Rencontrons-nous
Du Novembre 2022 au 1er décembre 2022
Le salon Vinitech est de retour !
Venez rencontrer l’équipe Vegetal Signals du 29 novembre au 1er décembre lors du salon Vinitech-Sifel à Bordeaux
et découvrir notre technologie et nos nouveaux services de monitoring sur l’état de santé de vos vignes en temps réel.
Un an après le lancement de notre Hydroscore qui monitore le statut hydrique de vos vignes, deux nouveaux services très attendus des viticulteurs seront lancés.
Pour en savoir plus sur notre startup, technologie et services 2023, c’est ici !
RDV Hall 1 – Stand C3008
Ce sont eux qui en parlent le mieux…
2022
VITICULTURE l Un suivi instantané du stress hydrique, de la pression mildiou et des maturités du vignoble…
La start-up Vegetal Signals analyse les signaux électriques émis par la vigne et repère les stress hydriques, les infections mildiou. Elle pourra en plus bientôt donner aux viticulteurs le taux d’alcool probable, le chargement en sucres, et l’acidité totale de leurs raisins.
Article de Marion Barizeau, Vitisphère, du 15/11/2022
« Au cours de la dernière décennie, une dynamique d’excellence a été menée par l’équipe en place à Pichon Comtesse et les innovations techniques se sont révélées être des outils formidables au service de cette quête perpétuelle. Nous nous sommes voulus moins interventionnistes sur les sols, tout en allant chercher plus de précision technologique dans la récolte des données.
Depuis plus de 8 ans, nous suivions déjà avec attention le statut hydrique de nos vignes à Pichon Comtesse. La nouvelle technologie proposée par Vegetal Signals nous a séduit car elle permet de démultiplier les mesures et de réduire la pénibilité de cette tâche pour nos équipes.
En supplément d’autres observations terrain, cet outil est une aide pour le pilotage nos stratégies de pratiques culturales au vignoble afin de s’adapter au mieux au réchauffement climatique ».
Céline Maussire, coordinatrice R&D, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac
LA VIGNE l Retrouvez nous le 28 juin au château Luchey-Halde pour une présentation de nos services hydroscore et maladies !
La start-up Vegetal Signals analyse les signaux électriques émis par la vigne et repère les stress hydriques, les infections mildiou. Elle pourra en plus bientôt donner aux viticulteurs le taux d’alcool probable, le chargement en sucres, et l’acidité totale de leurs raisins.
Article de Marion Barizeau, Vitisphère, du 15/11/2022
2021
Tout au long de la route du Tour de France, le monde agricole français a tenu à mettre ses talents en avant avec des mises en scène vues sur les télés des quatre coins de la planète. Une tradition qui marque les esprits au-delà de nos frontières. La France peut être fière de son agriculture. Mais pour combien de temps ?
Les défis qui guettent les agriculteurs sont légion. Dont un majeur: le réchauffement climatique. Et pas la peine d’attendre 2050 pour s’en rendre compte. La fréquence croissante des sécheresses et des inondations est…
Vegetal Signals : la vigne sous écoute
La jeune entreprise bordelaise Vegetal Signals développe des capteurs capables d’interpréter les ondes électriques émises par les plantes. Cela permet de détecter le stress hydrique ou encore l’attaque du mildiou bien avant l’apparition de symptômes…
2020
La vigne murmure à l’oreille de Vegetal Signals
Cette start-up utilise les signaux électriques émis par la vigne pour repérer les stress hydriques et piloter l’irrigation.
Cette technique lui permet aussi de détecter le mildiou en temps réel et d’indiquer aux viticulteurs quand ils doivent sortir traiter.
a start-up bordelaise Vegetal Signals étudie les signaux électriques émis par la vigne en plaçant des électrodes sur ses rameaux. Lors d’une expérimentation réalisée sous le contrôle de l’Institut Français de la Vigne…
2019
AGRICULTURE | VitiREV : actions, objectifs et finances
Le 13 septembre dernier, le projet VitiREV visant une sortie des pesticides dans la viticulture a été retenu dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires d’innovation Grandes Ambitions » parmi 24 projets d’innovation territoriale accompagnés par l’État à hauteur de 450 millions d’euros. À l’occasion de la journée Innovaday qui s’est tenu le 13 novembre, nous sommes revenus avec Yann Raineau…
Vers une agriculture (bio) de précision
Guidées par des outils intelligents, la fabrication et l’utilisation des fertilisants investissent de plus en plus le champ de l’agriculture de précision. Sur les sites de compostage de Veolia, révèle Guillaume Wallaert, directeur de l’offre Biodéchets chez Veolia, « le système AEROcontrol, accélère la dégradation des résidus grâce à une sonde qui mesure les paramètres comme la température du compost pour optimiser l’injection d’air, améliorer le processus…
Boosting SA’s wine industry
The Winetech Pitching Den attracted over 1 000 entries this year. Dr Albert Strever and Gerard Martin spoke to Glenneis Kriel about the winning pitches.
With more than 60% of wineries struggling to keep head above water, Winetech launched the Winetech Pitching Den in 2018 to identify solutions that could help improve the overall resilience and profitability of the industry.
“We’re looking for innovations that can reduce climatic risks, improve water use and production efficiencies, and technological developments…
La Tribune Wine’s Forum : découvrez les lauréats 2019
La Tribune organisait mardi 16 octobre la 6e édition de son Wine’s Forum à la Cité du vin à Bordeaux. L’événement a permis de poser sur la table un certain nombre de sujets qui occupent la filière mais aussi de récompenser plusieurs acteurs économiques innovants et audacieux. Voici le palmarès 2019….
Les 15 meilleurs finalistes de Winetech Pitching Den ont présenté leurs arguments lors du Sommet de l’innovation SA 2019 le jeudi 12 septembre
Attirant des entrepreneurs d’Afrique, des États-Unis et d’Europe, le concours a présenté un niveau passionnant d’innovation agrotechnologique présentant un potentiel d’application à l’industrie vinicole sud-africaine.
Les finalistes ont été évalués par une équipe de huit juges composée d’experts de…
Nemabio de SA prend la troisième place à SA Winetech Pitching Den derrière les startups françaises
La société de biotechnologie basée au Cap, Nemabio, a pris la troisième place du concours SA Winetech Pitching Den 2019.
La société française Vegetal Signals est arrivée en tête, tandis qu’une autre société française, UV Boosting, a été classée deuxième.
Dans le cadre du prix, Nemabio recevra 50 000 rands pour le développement commercial. Par ailleurs, l’Ambassade de France et Vinitech fourniront à la startup des vols aller-retour vers la France pour assister au Vinitech Global Trade Show 2020…
SA Innovation Summit : 2019 Winetech Pitching Den Gagnants
Les 15 meilleurs finalistes de Winetech Pitching Den ont présenté leurs arguments lors du Sommet de l’innovation SA 2019 le jeudi 12 septembre. Attirant des entrepreneurs d’Afrique, des États-Unis et d’Europe, le concours a présenté un niveau passionnant d’innovation agrotechnologique présentant un potentiel d’application à l’industrie vinicole sud-africaine…
2018
Diva, la nouvelle arme du pôle Agri Sud-Ouest Innovation pour accélérer la digitalisation de l’agri/agro
Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation vient de lancer à Toulouse un premier appel à projets dans le cadre d’un programme européen. Baptisée Diva, cette initiative vise à accélérer le développement et l’introduction de solutions numériques innovantes en agriculture et agroalimentaire…